Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammedi (TNSM)

(Pakistan) (Mouvement pour l’Application de la Sharia) Mouvement fondamentaliste radical sunnite créé au milieu des années 90 en vue d’imposer la loi islamique (charia) au Malakand (Pakistan). Il est formellement dirigé par ► Maulana Soufi Mohammed (2007). Le chef de sa branche opérationnelle est Qazi Fazlullah, beau-fils de Soufi Mohammed. Il a son quartier-général à Imam Dheri.

Le TNSM a également envoyé des centaines de combattants pour aider les Taliban contre l’offensive américaine à la fin 2001. Fortement éprouvé par les raids de l’aviation américaine à la fin 2001, le TNSM se réfugie au Malakand. Il a été interdit au Pakistan par le président Pervez Moucharraf le 12 janvier 2002. Après le tremblement de terre au Pakistan en octobre 2005, avec l’inefficacité de l’aide fournie par l’armée pakistanaise, le TNSM assume l’essentiel de l’aide humanitaire aux victimes et acquiert une grande popularité. Maulana Soufi Mohammed est emprisonné et la conduite du mouvement est assurée par Qazi Fazlullah.

Surnommés « Taliban Pakistanais » les militants du TNSM sont actifs dans la Province de la Frontière Nord-Ouest. En 2007, il est à l’origine de nombreux attentats contre des commerces de vidéo, des coiffeurs, etc. dans la région de Mardan.