Ansar al-Sharia (AaS)

Autre orthographe:
Ansar al-Charia

Autre appellation :
► Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) (?)

Autres appellations US :
Al-Qa’ida in the Arabian Peninsula
Ansar al-Shari’a (AAS)

(Yémen/Grande-Bretagne) (Partisans de la Charia) Mouvement islamiste radical égyptien basé à Londres. Il a été créé et est dirigé par ► Moustafa Kamel (alias Abou Hamza al-Masri). Il disposerait de camps d’entraînement en Grande-Bretagne, placés sous la supervision d’instructeurs britanniques.(1)

Il a approuvé l’attentat du ► Gama’ah al-Islamiyyah du 17 novembre 1997, mais en attribue les morts à l’action du gouvernement. Il approuve également l’attentat contre le pétrolier Limburg, au large du port de Doubba (Yémen) par l’ ► Armée Islamique d’Aden, avec laquelle il entretient des contacts réguliers.

Un groupe (dont cinq britanniques et un français) de l’Ansar al-Sharia a été arrêté le 23 décembre 1998 alors qu’il préparait un attentat à la bombe. A la fin janvier 1999, le gouvernement du Yémen a demandé à la Grande-Bretagne de lui livrer Abou Hamza afin qu’il soit jugé. En 15 mars 1999, Abou Hama est arrêté par les autorités britanniques en raison d’un soupçon d’activités terroristes, puis libéré.

(1)ArabicNews.com, 14.01.1999