Alias:
Abou Yahia
Yahia Abou Al-Heithem
Autre orthographe:
Abdelhamid Saâdaoui
Abou el-Heythem
Yahia Abou el-Heythem
Abdelhamid Saâdaoui (alias Yahia Abou el-Heythem), né en 1966 à Aïn el-Hamra (à l’Est de Boumerdès), est l’un des membres fondateurs du GSPC. Emir de la Katibat « Al-Ansar », il aurait été chef des opérations de la Zone II et bras droit de Hacène Hattab. Il est nommé émir national provisoire en juin 2004. A la fin décembre 2006, il est destitué pour raison de corruption, mais probablement également pour son désaveu de l’association annoncée entre le GSPC et le mouvement « Al-Qaïda ». Il aurait été nommé à la tête de la Commission religieuse (Commission des Fatwas) du GSPC — nouvellement nommé Base du Jihad au Maghreb Islamique — en décembre 2006. (L ‘Expression, 23.04.2007). Il est finalement abattu par les forces de l’ordre algériennes le 14 novembre 2007 dans le secteur de Tizi Ouzou.
Lire ► Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC)
Lire ► Base du Djihad au Maghreb Islamique (BDMI)
“Zone Centre, dirigée par Yahia Abou Al-Heithem alias Abdelhamid Saâdaoui, puis par Sofiane Abou Heider (alias Hareg Zoheir) (abattu en octobre 2007) Abou Tourab, subdivisée en deux sous-zones : l’une englobant avec les phalanges suivantes :”
Lire ► Groupe Islamique Armé (GIA)
“- Katibat « el-Ansar » (« des Partisans »), dirigée par Mohammed Arezki Houmil (alias el-Khomeini) (jusqu’en septembre 1993), puis par Abdelhamid Saadaoui (alias Abou Yahia, alias Abou el-Heythem) (1993-2000), puis par l’émir Djamel Herfouchi (éliminé en septembre 2002) et active dans le secteur Dellys et Bordj Menaïel.”