Al-Shahama

(Soudan) (La Noblesse) Groupe de résistance à caractère islamiste opérant à l’ouest du Kordofan, dans le secteur d’Abyei. Il est apparu en septembre 2004, lors des négociations du traité de paix entre le Gouvernement du Soudan et le ► Sudan People’s Liberation Movement/Army (SPLM/A) pour défendre les intérêts de la tribu Misseriyah située sur la frontière.(1) II était initialement dirigé par  Moussa Ali Mohamedein. Le fait que Moussa Ali ait été membre du Popular Congress Party (PCP) a fait dire que le mouvement Al-Shahama était piloté par Khartoum, mais aucune information ne permet de soutenir cette hypothèse.

Le 22 mars 2005, Al-Shahama a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec le gouvernement soudanais mettant fin à ses activités violentes.

(1)L’accord de paix signé le 9 janvier 2005 prévoit la dissolution du Kordofan Occidental et son inclusion dans le Kordofan Méridional. Cette disposition adoptée en dernière minute à la demande du gouvernement soudanais a poussé les Misseriyah à se rebeller contre le gouvernement.