Ansar Beït al-Maqdis (ABM)

 

ABMAnsar Beït al-Maqdis (ABM)

Autres appellations:
“Sinai Province”

Ansar Jerusalem
Jama’at Ansar Bayt al-Maqdis (JABM)
Etat Islamique – Wilayat du Sinaï
Al-Dawlah al-Islamiyah Wilayat Sina

Autre orthographe:
Ansar Bayt al-Maqdis (ABM)

(Egypte/Sinaï/Palestine) (Groupe des Partisans de la Maison du Seigneur) Groupe islamiste djihadiste de tendance salafiste, Ansar Beït al-Maqdis (ABM) est basé dans la péninsule du Sinaï et dans la Bande de Gaza.

Il est apparu en octobre 2013 au Nord-est de l’Egypte, dans un mouvement de renouveau islamiste en Egypte après la destitution du Président Mohammed Morsi. Son allégeance (bayâh) envers l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) (ou Etat Islamique – EI) est sujette à controverse : dès le début 2014, plusieurs membres du groupe ont révélé que cette allégeance existait, mais elle a été à chaque fois démentie par la hiérarchie d’ABM. La décapitation de quatre Égyptiens accusés d’espionnage au profit d’Israël en août 2014 a fait dire aux services de sécurité égyptiens qu’ABM recevait un appui d’EI, mais aucun élément factuel ne permet de le confirmer. Le changement de dénomination du groupe pour « Etat Islamique – Wilayat du Sinaï » (« Al-Dawlah al-Islamiyah Wilayat Sina »), qui n’a pas été confirmé officiellement, mais est déjà apparu sur des « tweets » au nom du groupe tendrait à accréditer ce changement.

Il a revendiqué des attentats dans le secteur d’Ismaïlia et dans la péninsule du Sinaï. Il serait également présent dans la Bande de Gaza.

Corrélat : ► Organisations terroristes

Lien externe