Babbar Khalsa

Autre appellation:
Babbar Khalsa International (BKI)
Babbar Khalsa Organisation (BKO)

Babbar Khalsa(Inde) Mouvement radical sikh visant à l’indépendance du Khalistan, dans le Pendjab indien. Il aurait été créé en 1978, peu après les tragiques événements du Temple d’Or d’Amritsar, le 13 avril 1978. Ses membres sont principalement issus de la secte Akhand Kirtani Jatha. Le Babbar Khalsa est créé en Inde par Sukhdev Singh Babbar (qui sera assassiné le 9 août 1992). Cette création est suivie, en 1981 par celle d’une branche internationale, au Canada, au Etats-Unis et en Europe, dirigée par Talwinder Singh Parmar (assassiné le 15 octobre 1992).

Il serait dirigé par Wadhawa Singh Babbar, qui vivrait à Lahore (Pakistan). Le Babbar Khalsa est responsable de l’attentat contre un le vol 182 d’Air India, le 23 juin 1986 (329 morts). Le Babbar Khalsa utilise la tactique de l’attentat-suicide.

Durant les années 90, en raison de rivalités entre factions, le Babbar Khalsa a perdu de l’influence. Mais dès le début des années 2000, bénéficiant de la lutte généralisée contre le terrorisme islamiste, le Babbar Khalsa reprend de l’importance.

Le Babbar Khalsa est présent aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique, en Norvège, en Suisse et au Pakistan. Il a été porté sur la liste des mouvements terroristes interdits au Canada en juin 2003 et sur celle des Etats-Unis en avril 2004.