Barisan Revolusi Nasional (BRN)

Barisan Revolusi Nasional (BRN)(Thaïlande) (Front Révolutionnaire National) Mouvement créé le 13 mars 1960 par Karim Assan. Son objectif est l’indépendance de la région du Pattani (comprenant les provinces de Pattani, Yala, Narathiwat, Satun et de Songhkla), au Sud de la Thaïlande.

Animé par une idéologie mariant le socialisme et l’islam, il se concentre initialement sur un combat politique.

Il possède une petite branche armée de 150-200 combattants, dirigée par Jehku Baku, réputée être le mouvement armé le mieux organisé au Sud de la Thaïlande.

Durant les années 80, il se fragmente en trois factions :

  • BRN — Coordination (► Barisan Revolusi Nasional Melayu Pattani – Koordinasi (BRN-K), la plus importante des factions, formée en 1980.
  • BRN — Congress, créé en 1984, qui est la faction armée du BRN. Il est dirigé par Che Kupeng (alias Rosa Buraso) jusqu’à sa mort en 2005. Ses cadres se sont expatriés et il n’a plus de présence en Thaïlande.
  • BRN — Ulama, composée — comme son nom l’indique — par des membres des autorités religieuses islamiques et qui est la faction non-violente du BRN. Il est dirigé par Wan Muhammad Wan Youssouf et est basé à Perak, au Nord de la Malaisie.

Au début des années 2000, le BRN s’est rapidement imposé comme le principal mouvement séparatiste au Sud de la Thaïlande.