Forces du Martyr Omar al-Mokhtar

Autres appellations:
Brigades du Martyr Omar al-Mukhtar (Kataeb al-Chahid Umar al-Mokhtar)

(Israël / Palestine) (Quwat al-Chahid Umar al-Mokhtar) Groupuscule islamiste palestinien apparu pour la première fois le 19 avril 1998 lors d’une attaque contre la colonie juive de Ma’on, près de Hébron en Cisjordanie. Il est réapparu peu après le déclenchement de la deuxième Intifada(1). Il revendique en général ses attentats depuis Damas et parfois de Beyrouth(2).

Il est actif dans les territoires occupés — principalement dans la bande de Gaza — et procède par embuscades contre les forces israéliennes au moyen de bombes et d’armes automatiques. Selon certains, il pourrait s’agir d’un nom de couverture utilisé pour camoufler les attaques du ► Hamas et de sa branche armée, les ► Brigades du Martyr Izz ad-Din al-Qassam dans les premiers jours de l’Intifada. Mais il s’agit plus vraisemblablement d’une couverture pour le ► Djihad Islamique.

(1)II tire son nom d’un chef de la résistance libyenne contre l’occupant italien en Libye durant les années 1911-13. En juillet 2000, son mausolée à Benghazi a été rasé par les autorités libyennes.
(2)Notamment l’attentat à la bombe du 17 janvier 2000 contre le marché de Hadera qui a fait 26 victimes.