Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise (FARL)

(Liban) Mouvement terroriste palestinien créé en 1979, par George Ibrahim Abdallah et issu de l’éclatement du ► Front Populaire de Libération de la Palestine – Groupe d’Opérations Spéciales, après le décès de son chef Wadi Haddad. Basée au Liban, la FARL opérait principalement au Moyen-Orient et bénéficiait du soutien du Parti Nationaliste Socialiste Syrien. Le 25 octobre 1984, Abdallah est arrêté par la police française, il sera condamné à la prison à perpétuité.

Ses objectifs étaient la libération du Liban de toute présence étrangère (France, USA, Israël) et la création d’un état palestinien. Elle a été démantelée en 1986.

La FARL avait des liens avec le ► Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), le ► FPLP-Commandement Général, ► Hezbollah, Armée Secrète de Libération de la Palestine, ► Action Directe, les ► Brigades Rouges, la ► Rote Armee Fraktion.

Attentats des FARL en France
12.11.81 Tentative d’assassinat contre un chargé d’affaire américain, Christian Chapman
18.01.82 Assassinat du lieutenant-colonel Charles Ray, attaché militaire des Etats-Unis 03.04.82 Assassinat de Yacov Barsimentov, 3e secrétaire de l ‘ambassade d’Israël 21.08.82 Explosion d’une voiture-bombe à l’avenue de La Bourdonnais (2 artificiers tués)
17.09.82 Explosion d’une voiture-piégée à la rue Cardinet (devant le lycée Carnot)