Front de Libération Nationale Moro (FLNM)

Autres appellations :
Moro National Liberation Front (MNLF)

(Philippines) Mouvement indépendantiste de tendance islamique créé en 1969, par Nour Misuari, qui en préside le Comité Central (2007). Il a été soutenu financièrement par la ► Libye.

Le FLNM signe un premier accord de paix avec le gouvernement en 1976, qui est rapidement rompu. Le 2 septembre 1996, il signe un nouvel accord de paix, qui comprend la création de la Région Autonome du Mindanao Musulman (RAMM), dont le président du FLNM devient le gouverneur. Toutefois, la signature de l’accord de paix ne fait pas l’unanimité au sein du front et des factions se détachent, comme celle conduite par Ustadz Habier Mailk. Cette évolution a donné au FILM ­son concurrent — un rôle principal dans les mouvements d’insurrection philippine. Actuellement, le FLNM est engagé dans un processus de paix avec le FILM.

Front de Liberation Nationale Moro (FLNM)_Camp de formation du FLNM

En avril 2001, ► Parouk Hussin est élu président du Comité Central du FLNM(1), tandis que Nour Misuari est arrêté en novembre 2001 pour avoir tenté d’entrer illégalement en Malaisie. Le mouvement se divise et diminue en influence. Nour Misuari est resté actif et rassemble autour de lui environ 450 combattants.

Le MNLF comporte une branche armée, la Bangsamoro Armed Forces (BAF) (Forces Armées Bangsamoro). Sujet à des tensions internes, le MNLF donne naissance, en 1978 au ► Front Islamique de Libération Moro (FILM). Il opère au sud des Philippines dans l’ouest de l’île de Mindanao, dans l’archipel de Sulu, Basilan, Tawi-Tawi et Palawan.

Site Internet : www.mnlf.net

(1)Il sera installé comme gouverneur de la RAMM le 5 janvier 2002.