Front Démocratique Populaire Arabe al-Ahwaz (FDPA)

Autres appellations:

al-Ahwaz Arab People ‘s Democratic Front (APDF)

(Iran) (Jabhah al-Dimuqratiyah al-Sha ‘biyah li’l-Sha’b al-‘Arabi al-Ahwazi) Mouvement radical identitaire arabe actif en Iran. Basé à Londres, il milite pour les droits des populations arabes en Iran et pour l’autonomie du Khuzestân (Iran). En 1979, le FDPA soutient l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeiny. Mais, déçu par les promesses non tenues du nouveau régime irakien, le FDPA entre à nouveau dans la clandestinité. C’est le FDPA qui est l’auteur d’une prise d’otage spectaculaire à l’ambassade d’Iran de Londres en avril-mai 1980. Durant le régime de Saddam Hussein, le FDPA est soutenu par l’Irak. Il est impliqué dans l’accroissement de la violence terroriste en Iran depuis 2005. Il est notamment responsable d’une série d’attentats à la bombe commis le 12 juin 2005 à Ahwaz (Khuzestân) et Téhéran, peu avant les élections présidentielles iraniennes.(1)

Bien qu’il le nie et se déclare opposé à la présence occidentale au Moyen-Orient, le FDPA est soupçonné recevoir l’aide financière et matérielle de la Grande-Bretagne (qui l’accueille) et des Etats-Unis.

(1)La responsabilité de cette série d’attentats a également été revendiquée par le Mouvement de Lutte Arabe pour la Libération de l’Ahwaz (MLALA).