Front du Djihad et de la Réforme

Front du Djihad et de la RéformeAutres appellations:
Jihad and Reform Front
Reformation and Jihad Front

(Irak) Front opérant dans la région de Fallujah en Irak. Sa formation a été annoncée le 2 mai 2007, par l’association de trois groupes :

La création du Front est une réponse aux tensions entre diverses tendances de la résistance irakienne, notamment avec l’ ► Etat Islamique d’Irak, réputé affilié à « ► Al-Qaïda », qui opère principalement dans la province d’Anbar et qui accuse certains groupes armés sunnites de recevoir des fonds et des instructions de l’Arabie Saoudite ainsi que d’être compromis avec des personnalités du pouvoir.

Dans son premier communiqué officiel du 12 mai 2007, le Front du Jihad et de la Reforme déclare être opposé aux attaques contre des civils et que sa vocation est la lutte contre les forces d’occupation américaines et les forces irakiennes. Nationaliste et d’obédience sunnite, il est également engagé pour réduire l’influence de l’Iran en Irak.

En octobre 2007, le Front s’associe au ► Hamas en Irak et aux ► Phalanges de la Révolution de 1920 (Kataeb Thawrat al-Ishrin) pour former le Conseil Politique de la Résistance Irakienne. Dès la fin 2007, des tensions apparaissent entre certains mouvements, notamment en raison de la stratégie américaine d’utiliser les tribus et mouvements séculiers irakiens pour lutter contre les mouvements islamistes. En septembre, les Kataeb Thawrat al-Ishrin (Brigades de la Révolution de 1920 se retirent du Front pour adhérer au ► Front du Djihad et du Changement. Le Jaïsh al-Fatehin annonce son retrait du Front du Djihad et de la Réforme au l’ janvier 2008.