Hamas fi’l-Eiraq

Autres appellations :
Kataeb Thawrat al-Eishrin (Phalanges de la Révolution de 20)
Harakat al-Muaqwama al-Islamyah fi’l-Eiraq (Mouvement de la Résistance Islamique en Irak ou Hamas en Irak)

Hamas fi'I-Eiraq(Irak) (Hamas en Irak) Groupe de tendance nationaliste islamique apparu en juillet 2003, dévolu à la résistance contre l’occupation occidentale et le rejet des forces coalisées hors d’Irak. Son nom initial de « Phalanges de la Révolution de 1920 » se réfère à l’insurrection armée contre l’occupant britannique au début du XXe siècle. Le groupe apparaît dès le début être d’inspiration laïque et associé à des éléments des ex-forces armées de Saddam Hussein.

Pourtant, dans un communiqué du 13 février 2006, il revendique le ► Djihad contre l’occupant, jusqu’à la victoire ou jusqu’au martyr et l’établissement d’un Etat irakien libre et islamique.

Dès 2006, avec la politique américaine de rassembler les tribus et opposants séculiers contre les groupes islamistes, les tensions entre les Phalanges et leurs partenaires augmentent. En avril 2007, après la mort de leur chef, Harith Dhahir Khamis al-Dari (assassiné par des groupes islamistes le 27 mars), en raison de divergences avec le Conseil de Salut de l’Anbar — soutenu par les Américains et qui envisageait de négocier avec l’ ► Etat Islamique d’Irak et afin de mieux se préparer au retrait américain, les ► Phalanges de la Révolution de 1920 créent une aile politique distincte de l’aile militaire. Elles établissent un Commandement Général, qui dirige et coordonne les deux ailes.

Hamas fi'I-Eiraq_Deploiement du Hamas fi'l-Iraq (2007)

L’aile militaire appelé jusqu’à lors de Faylaq al-Fath al-Islami (Corps de la Conquête Islamique), change de nom pour celui de Kataeb al-Fath al-Islami (Phalanges de la Conquête Islamique), tandis que le mouvement change de nom pour celui de Harakat al-Muaqwama al-Islamyah fi’l-Wiraq (Mouvement de la Résistance Islamique en Irak ou, sous sa forme abrégée : Hamas en Irak).(1)

Le 11 octobre 2007, le Hamas en Irak s’associe au ► Front Islamique de la Résistance Irakienne (JAMI) pour former le Conseil Politique de la Résistance Irakienne.

Le Hamas d’Irak est une force structurée et apparemment conduite de manière militaire. Le 19 janvier 2008, les Kataeb al-Fath al-Islami annoncent le déclenchement d’une vaste opération d’une semaine contre les forces américaines, désignée « Vengeance pour Gaza ».

(1)Communiqué du Commandement Général du Mouvement de la Résistance Islamique en Iraq, 26 mars 2007.