Harakat-i-Inqilab-i-Islami

(Afghanistan) (Mouvement Révolutionnaire Islamique) Mouvement islamique associé à l’Alliance du Nord. Il est dirigé par ► Mohammed Nabi Mohammadi.

Mouvement pachtoune, modéré, traditionaliste, et nationaliste. Créé en 1979, le Harakat recrute ses membres dans la communauté pachtoune Ghilzay, et, pour ses cadres, parmi les oulémas de cette communauté. Mais il jouit également du soutien des communautés tadjik et ouzbek. Solidement ancré dans les communautés rurales, et religieuses, le Harakat est considéré au début des années 80 comme le principal mouvement moudjahidin. Mal organisé, et avec des cadres trop âgés, le mouvement décline dès 1983. Les scissions internes le divisent, comme le départ de Rasoul Sayyaf. Au printemps 1992, il ne dispose plus que de quelques milliers de combattants implantés dans le sud-ouest de l’Afghanistan. Son chef, Mohammad Nabi Mohammedi, est nommé premier vice-président du gouvernement intérimaire en août 1992. Ces troupes prennent le parti du président Rabbani jusqu’à la fin de 1994.

Le Harakat lnqilab i-lslami était l’un des sept mouvements de moudjahidin soutenus par les Etats-Unis lors de la guerre d’Afghanistan contre les Soviétiques.