Hezb-i-Islami-Khalis (Hil-Khalis)

(Afghanistan) (Parti Islamique) Mouvement de résistance islamique, faction Yunis, essentiellement pachtoune, sunnite et conservateur. Il a été créé en 1979 par ► Maulawi Younis Khalis à la suite d’une scission au sein du Hezb i-Islami qu’il provoque en prônant un islam moins radical et plus traditionaliste. Il est dirigé par le fils de Yunis Khalis, Anwar al-Haq Mojahed Ullah. Ses membres proviennent principalement des tribus des provinces de l’Est de l’Afghanistan, et il est implanté dans les provinces du Nangarhar, du Paktia, du Wahdat et du Logar. Il est l’un des groupes les plus influents d’Afghanistan et, au début 1992, ses forces étaient évaluées à 40 000 combattants. Il est basé au Pakistan.

Parmi les combattants célèbres du mouvement, mentionnons Abdul Haq dans le secteur de Kaboul, et Amin Wardak dans le secteur de Ghaznî. Younis Khalis possède une compagnie de transport avec laquelle il assure le trafic de marchandises avec le Pakistan. On prête à certains de ses commandants une participation active dans le trafic de stupéfiants.

Le Hezb-i-lslami est opposé à la présence de forces occidentales en Afghanistan. Il est particulièrement influent dans le secteur de Jalalabad.