Jabhat al-Nosrah (JN)

Jabhat al-NosrahJabhat al-Nosrah (JN)

Autres appellations :

Front al-Nosrah
Front al-Nusrah
Tanzim Qaïdat al-Jihad fil-Bilad al-Sham (Organisation de la Base du Djihad dans le Pays du Levant)Jabhat al Nusrah

(Syrie) (Front du Soutien pour le Peuple du Levant) Groupe islamiste djihadiste sunnite de tendance salafiste créé le 12 janvier 2012 par Abou al-Fath Mohammad al-Jolani (2014). Il a revendiqué des attentats-suicide, notamment à Alep, et est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis.

Le Front al-Nosrah a annoncé de manière unilatérale son allégeance (Bayât) au chef « d’Al-Qaïda », ► Aïman al-Zawahiri. Toutefois, malgré que ce dernier ait démenti cette allégeance, l’Occident continue à considérer le groupe comme membre « d’Al-Qaïda », notamment en raison de l’usage du mot « Qaïda » (Base) sur certains drapeaux du groupe.

En Occident, le groupe reste souvent appelé « Organisation d’al-Qaïda au Pays du Levant », ce qui est une traduction inexacte. En fait, sur les drapeaux du Front, on trouve l’expression « Qaïdat al-Jihad » (Base du Djihad), qui n’a rigoureusement rien à voir avec « Al-Qaïda ». Rappelons ici qu’ « Al-Qaïda » est une appellation d’origine américaine.

Le Front al-Nosrah comprend une faction d’origine tchétchène : le Jaïsh Khilafa al-Islamiyya (Armée du Califat Islamique), dirigé par Sayfullakh Shishani (-2014) (qui était au Jaïsh al-Muhajirin wal-Ansar, avant d’en être exclu et rejoindre le JN).

Principaux camps d'entraînement du Jabhat al-Nosrah en Syrie (2014)
Principaux camps d’entraînement du Jabhat al-Nosrah en Syrie (2014)

En janvier 2014, une dispute a éclaté entre le Front des Révolutionnaires Syriens, l’Armée des Moujaheddin („Jaïsh al-Moudjahidin), le ► Front Islamique („Jabhah al-Islamiyya) et l’ ► Etat Islamique (EI). Les affrontements qui en ont découlé ont bénéficié au JN – demeuré neutre dans cette dispute – et plusieurs unités lui ont déclaré allégeance (Bayât):

  • Al-Idarah al-Islamiyyah Li’l-Khidamat al-‘Amah
  • Harakat Abna al-Islam (Mouvement des Fils de l’Islam)
  • Kataeb Issa bin Maryam (Phalanges du Fils de Marie)
  • Katibat Dar’a al-Sham al-Islamiyyah (Phalange du Levant Islamique de Dara)
  • Katibat Junud al-Rahman (Phalange de l’Armée du Miséricordieux)
  • Katibat Mus’ab bin ‘Umayr (Phalange de Moussab bin Umayr)
  • Katibat Nur al-Ghoutah (Phalange de la Lumière de Ghouta)
  • Katibat Suqur al-‘Izz (Phalange des Aigles de l’Honneur)
  • Katibat’Asimat al-Ghoutah
  • Sarayat Salah al-Din (Unité de Saladin)