Jamaat Ahadun Ahad (JAA)

Jamaat Ahadun Ahad(Syrie) (Groupe de Lui et Seulement Lui) Groupe radical armé sunnite d’origine tchétchène apparu le 10 août 2014 et combattant en Syrie. Il est constitué de quatre groupes de combattants tchétchènes (Mouhajirin) et deux groupes de partisans (Ansar) syriens d’origine turkmène, totalisant quelque 200-300 combattants. Sa zone opérationnelle se trouve principalement dans le gouvernorat de Lattaquié.
LattaquieSa zone opérationnelle se trouve principalement dans le gouvernorat de Lattaquié.Le JAA est dirigé par un Conseil Consultatif (Majlis al-Shura) et commandé par Amir Al-Bara Shishani.Malgré une idéologie de base similaire aux autres structures islamistes opérant en Syrie, le JAA se considère comme indépendant et neutre dans la querelle qui oppose le ► Jabhat al-Nosrah et l’ ► Etat Islamique (EI) et n’est affilié à ni l’un ni l’autre, ni au Jabhat Ansar al-Din.

 

Structure du Jamaat Ahadun Ahad (2014)
Structure du Jamaat Ahadun Ahad (2014)

 

Malgré une idéologie de base similaire aux autres structures islamistes opérant en Syrie, le JAA se considère comme indépendant et neutre dans la querelle qui oppose le 4Jabhat al-Nosrah et l’Etat Islamique et n’est affilié à ni l’un ni l’autre, ni au Jabhat Ansar al-Din. Il reste cependant idéologiquement plus proche du Jabhat al-Nosrah, avec lequel il collabore occasionnellement. Sans l’avoir rejeté formellement, le JAA n’a pas approuvé la constitution d’un Califat par l’Etat Islamique.

Bien que composé de combattants tchéchène, le groupe n’a – semble-t-il – pas d’allégeance (Bayât) formelle avec l’Emirat du Caucase. Sa posture neutre l’a fait chercher à éviter l’affrontement avec d’autres mouvements islamistes et à concentrer ses actions contre les forces du gouvernement syrien.