Jamiat-ul-Mujahideen (JuM)

(Pakistan) (Groupe des Moudjahiddin) Mouvement radical islamiste du Jammu-Cachemire issu d’une dissidence du ► Hezb ul-Moujahidin (HuM). Il est créé et dirigé par Hilal Ahmed Mir (alias Nasir-ul-Islam) ex-cadre du HuM.

Un conflit oppose Nasir-ul-Islam au chef du HuM sur le rôle de ce dernier comme bras armé du ► Jama’at-e-Islami (Jel). Le JuM est alors créé comme l’ « Islam ka fouji bazu » (Bras armé de l’Islam), puis son nom est changé pour celui de Jamiat-ul­Mujahideen (JuM). Après l’assassinat de Nasir-ul-Islam en 1996 à Srinagar, le mouvement est repris par Ghulam Rasoul Shah (alias Général Abdullah, alias Mohammed Ramzan Sofi).

Le JuM est violemment opposé aux médias indiens. L’une de ses principales cibles a été l’Ail Parties Hurriyat Conference (APHC) dont il récusait la légitimité de représenter les combattants du Jammu-Cachemire. Rapidement marginalisé, le JuM a perdu de nombreux cadres dans des opérations, restant ainsi mal structuré et désorganisé.

Il est affilié au ► Muttahida Jihad Council (MJC) et a été officiellement déclaré mouvement terroriste par le gouvernement indien au 1′ avril 2002.