Mouvement pour le Changement Islamique (MCI)

(Arabie Saoudite ?) Mouvement islamiste mystérieux apparu en avril 1995, dont l’existence n’est pas avérée. Il a adressé plusieurs menaces écrites contre la présence américaine en Arabie Saoudite. Il a revendiqué plusieurs attentats :

  • contre la Garde Nationale saoudienne à Riadh (13 novembre 1995) ;
  • contre les tours Khobar à Dhahran (25 juin 1996)(1);
  • contre le vol TWA 800 (17 juillet 1996) (dont la cause exacte et indiscutée n’a pas pu être établie, et pour lequel la thèse officielle est celle de l’accident).

Selon le Département de la Défense américain, ce mouvement serait lié à l’Iran, la Libye et la Syrie,(2) mais cette affirmation n’a jamais pu être confirmée. Les auteurs de l’attentat de Dhahran (généralement imputé à ► « Al-Qaïda ») ont été exécutés avant même que les enquêteurs américains aient eu la possibilité de recueillir leur témoignage ou aveux. Selon les autorités saoudiennes, les auteurs des attentats étaient des extrémistes chiites pilotés par l’Iran.

Une des hypothèses crédibles concernant le MCI est qu’il ait été une création des services secrets saoudien, pour régler certains « comptes » à l’intérieur de l’Arabie Saoudite et pour forcer les Etats-Unis à songer à un retrait de leurs troupes.

(1)Cet attentat a également été revendiqué par la ► Légion du Martyr Abdullah al-Huzaifi.
(2)USA Today, 02.08.1996