Organisation de l’Armée d’Allah pour les Moudjahiddin de la Sunna en Iran

Autres appellations :
Jound Allah ou Joundullah (Armée d’Allah)

Organisation de l'Armee d'Allah pour les Moudjahiddin de la Sunna en Iran(Iran) (Tanzeem Jund Allah li-Mujaheedin al­Sunnah fi Iran) Organisation djihadiste sunnite actif contre le gouvernement chiite iranien. Il serait dirigé par Abd el Malik Regi (2007). Il serait financé et soutenu par les Etats-Unis depuis 2005 au moins (voir ► Iran).

Ses membres sont recrutés au sein de l’ethnie Baloutche et sa zone opérationnelle se situe aux confins du Sistan-Baloutchistan iranien et du Baloutchistan pakistanais. Elle entretiendrait des contacts avec l’Armée de Libération du Baloutchistan (ALB).

Le Joundullah est l’auteur de plusieurs attentats à haute visibilité, comme l’enlèvement d’officiers des renseignements iraniens en juin 2005. En février 2007, le Joundullah mène un attentat contre un autobus transportant des Gardiens de la Révolution (► Pasdaran-e Enghelab-e Islami). Arrêtés par les forces de sécurité iraniennes, les auteurs ont déclaré avoir été formés dans des camps d’entrainement au Pakistan, gérés par des membres des services spéciaux américains. Cette information a été confirmée par l’ancien général pakistanais.