Parti Communiste Marxiste-Léniniste (MLKP)

Parti Communiste Marxiste-Leniniste (MLKP)(Turquie) (Marksist Leninist Komünist Partisi) Organisation créée en 1995 par la fusion du TKP/ML-Hareketi, du TKP/ML(YIÔ) (voir ► Türkiye Komünist Partisi/Marksist-Leninist) et du Mouvement des Travailleurs Communistes de Turquie (TKIH). Il est de tendance staliniste et vise à renverser le pouvoir actuel turc à travers un processus révolutionnaire. Il se veut également représentant du peuple kurde et lutte contre la présence turque qu’il considère comme coloniale.

Il possède une branche armée, le M-18. En mai 1998, le MKLP a enlevé Tacettin Asci, trésorier de l’Office de l’Association des Droits de l’Homme Turque de Bursa, et Ahmet Aydin. Le 7 juin 1998, il a annoncé que les deux avaient été jugés comme indicateurs de la police et exécutés (mais leurs corps n’ont jamais été retrouvés).

Le MKLP compterait quelque 600 sympathisants en Allemagne, où elle a une organisation « Fôderation der Arbeitsimmigrant/innen aus der Türkei in der Bundesrepublik Deutschland e. V. » (Fédération des Travailleurs Immigrés de Turquie en République Fédérale d’Allemagne) (AGIF), au moyen de laquelle elle récolte des fonds pour ses opérations.

Lors de son troisième congrès, en avril 2002, le MKLP devait définir sa stratégie : « Le troisième congrès est en premier lieu un coup contre l’impérialisme américain, le principal ennemi des peuples du monde, et contre le monde impérialiste, contre l’ordre capitaliste mondial, contre le fascisme et contre la barbarie de la globalisation impérialiste».(1)

(1)Verfassungschutzbericht 2002, Landesamt fur Verfassungsschutz, Hamburg.