Pattani United Liberation Organization (PULO)

Autre appellation:
Organisation Unie de Libération du Pattani

Pattani United Liberation Organization (PULO)(Thaïlande) (Pertubu han Pembebasan Patani Bertasu) Mouvement séparatiste créé en 1968 en Inde par Tengku Bira Kotanila (alias Kabir Abdul Rahman). En 2006, son chef est Lukman Lima. Son objectif est de recréer le Royaume Malais du Patani islamique, indépendant, qui couvrirait le secteur de l’ancien Sultanat de Pattani (comprenant les provinces thaïlandaises actuelles de Pattani, Narathiwat, Yala, Songkhla et Satun) à proximité de la frontière malaise.

Il opère essentiellement au Sud de la Thaïlande et reçoit un soutien politique de certaines élites politiques malaises. Il reste cependant une organisation essentiellement séculière et ethnique. Son caractère indépendantiste devance la dimension religieuse islamique, qui a plus une fonction mobilisatrice que politique.

Il atteint le sommet de son influence dans le sud de la Thaïlande dans les années 70 jusqu’au au début des années 80. Il a alors des contacts avec divers mouvements révolutionnaires internationaux, dont l’ ► Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qui lui fournit des instructeurs. Puis, le mouvement décline régulièrement jusqu’au milieu des années 90. Ses principaux dirigeants, et son chef — établi à Damas (Syrie) — sont alors en exil.

Depuis l’arrestation de ses principaux chefs à la fin des années 90, le PULO a éclaté en un grand nombre de petits groupes de combats, dont le principal est le New Patani United Liberation Organization (New PULO). Le PULO s’est engagé dans une action de nature plus politique, recrutant des militants dans les centres urbains, tandis que le New PULO est essentiellement présent dans les districts méridionaux des provinces de Yala et de Narathiwat. Ils opèrent à travers la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie. Bien qu’il n’ait jamais revendiqué d’attentat, le PULO est considéré comme le commanditaire de plusieurs vagues d’attentat à la bombe au sud de la Thaïlande.

Site Internet : www.pulo.org