Secteur Droite

Pravii SectorSecteur Droite (Пра́вий се́ктор)

(Ukraine) (Praviy Sektor) Organisation paramilitaire ukrainienne d’extrême droite qui regroupe plusieurs groupes (ultra-)nationalistes en Ukraine :

etc.

Initialement active dans l’ouest du pays et à Kiev, elle a sont quartier-général situé à Dniepropetrovsk – dans la partie russophone à l’Est du pays. Elle est dirigée par Dmitry Yarosh, placé par la Russie sur la liste des terroristes recherchés pour avoir incité les mouvements islamistes tchétchènes à mener des actions terroristes contre la Russie durant les événements de Kiev, en Ukraine, au début 2014. Secteur Droite est apparu en novembre 2013 au cours des désordres de Kiev qui ont conduit au renversement du gouvernement de Viktor Yanukovitch. Il a été créé comme une organisation faitière pour les groupes ultranationalistes de la droite ukrainienne.

Le Secteur Droite est présenté dans la presse occidentale comme un groupement nationaliste et tend à minimiser l’héritage intellectuel national-socialiste véhiculé par le groupe. Sa participation à une campagne contre les juifs a été très largement ignoré de la presses occidentale.

Voir aussi ► Ukraine