Socle pour le Changement, l’Unité nationale et la Démocratie (SCUD)

(Tchad) Le Socle pour le Changement, l’Unité nationale et la Démocratie (SCUD) a été créé en octobre 2005 par des déserteurs des Forces Armées Nationales Tchadiennes (FANT), provenant essentiellement de la tribu Zaghawa. Il est dirigé opérationnellement par ► Yaya Dillo Djerou, et au plan politique par les frères ► Tom Erdimi et ► Timane Erdimi.

Associé au ► Front Uni pour le Changement (FUC) dès décembre 2005, il s’en retire progressivement dès le début 2006, en raison des atermoiements de la conduite du FUC et probablement également de l’ambition politique de nouveaux transfuges intégrés en février 2006 (en particulier le général ► Seby Aguid).

Son objectif est la destitution du président tchadien Déby Itno. Il est déployé à la frontière entre le ► Soudan (Darfour) et le Tchad à la hauteur de Tiné. Entre octobre 2005 et mars 2006 il a des bases sur le territoire soudanais où il jouit du soutien du ► Justice and Equality Movement (JEM). Expulsé par le gouvernement soudanais au début mars 2006, il établit sa principale base à Hadjer Marfaïn, à la frontière Soudanaise sur territoire tchadien où il subit, avec le Rassemblement Populaire pour la Justice (RPJ) (ex- ► Groupe du 8 décembre), une violente attaque des forces armées tchadiennes le 20 mars 2006.

Lors de l’attaque des forces tchadiennes, les autres composantes (notamment le ► Rassemblement pour la Démocratie et les Libertés (RDL) du FUC restent passives et n’apportent aucun soutien au SCUD et au RPJ. Ceci accélère le retrait du SCUD, qui s’allie au RPJ en avril 2006 pour former le ► Rassemblement des Forces Démocratiques (RaFD), contrepoids du ► Front Uni pour le Changement (FUC) issu de la tribu Tama. Il constituera l’épine dorsale du Rassemblement des Forces pour le Changement (RFC) formé le 31 janvier 2007.

Toutefois, au printemps 2007, le SCUD se retire de la coalition (devenue Rassemblement des Forces pour le Changement), pour former une coordination militaire avec le RAFAD Rénové en juin 2007.