Tanfithya

Autre appellation :
Ouwat Tanfithya

Tanfithya(Palestine) (Force Exécutive) Force de sécurité mise sur pied par le ► Hamas à la suite de sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006, afin de contrebalancer les autres forces de sécurité palestiniennes contrôlées par le ► Fatah.(1) Elle est dirigée par Jamal Al­Jarrah (Abou Obaïdah) et est placée sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur de l’Autorité Palestinienne — dirigé par Sa’ïd Siyam du Hamas.

La Tanfithya ne se veut pas un groupe terroriste et — même si certains de ses membres ont été impliqués à titre individuel dans des attentats et autres actions militaires contre Israël — l’organisation elle-même n’est pas impliquée dans des activités terroristes. Les tentatives d’implanter des unités de la Tanfithya en Cisjordanie se sont soldées par un échec.(2)

Les membres de la Tanfithya — sont armés et en uniforme — leurs effectifs de 5 500 combattants auraient été augmentés à 12 000, selon l’annonce du Ministère de l’Intérieur palestinien du 6 janvier 2007(3). Ils ne sont pas destinés à mener des opérations terroristes, mais à maintenir un équilibre des forces à l’intérieur même du dispositif palestinien.

(1)Les forces du Fatah sont sous le contrôle direct de l’Office du Président, ► Mahmoud Abbas (alias Abou Mazen).
(2)A noter qu’à la fin juin 2007, après la prise de la Bande de Gaza par les forces du Hamas, ce mouvement a instauré des tribunaux militaires afin de juger les membres de la Tanfithya, qui auraient commis des crimes lors des événements. (Michele Giorgio, Il Manifesto, 22.06.2007)
(3)Jane’s Defènse Weekly, 15.01.2007