Tigres de Libération du Peuple Tamoul (TMVP)

TMVP

Autres appellations :
Groupe Karuna

(Sri Lanka) (Tamil Makkal Viduthalai Pulikal) Faction issue des ► Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) en mars 2004. Elle est dirigée par le colonel Vinayagamoorthy Muralitharan (alias Colonel Karuna, alias Karuna Amman), alors commandant des LTTE dans la région de Batticaloa, qui a quitté les LTTE avec plusieurs milliers de combattants qui étaient sous ses ordres afin de former une faction indépendante.

En avril, après une offensive lancée par les LTTE contre son groupe, le Colonel Karuna, préférant entrer dans la clandestinité plutôt que de combattre les LTTE, démobilise ses forces — y compris environ 2 000 enfants-soldats — et s’enfuit avec une poignée de militants. Karuna crée alors une aile politique, les Tamil Makkal Viduthalai Pulikal (TMVP).

Le TMVP est proche de l’Eelam National Democratic Liberation Front (ENDLF), avec lequel il a formé un front commun, le Tamileela Iykkiya Viduthalai Munnani (TIVM). Il est bien implanté au Sud-Est de l’île, dans la région d’Emparai, qui constitue sa région d’origine. Son quartier-général est situé à Karadiyanaru, dans une base baptisée « Thenagam ». Ses effectifs seraient compris entre 5 700 et 2 000 combattants, répartis dans les unités suivantes, dont certaines sont dérivées d’unités des LTTE et les autres ont été créées par Karuna :

  • Brigade « Vinothan », ex-unité d’élite des LTTE, qui opère dans la région de Batticaloa, dirigée par le Commandant Barathithaasan (2004),
  • Brigade « .layanthan », unité des LTTE, dont les personnels — principalement issus de l’Est de l’île — ont rejoint massivement les TMVP ;
  • Brigade « Visaalagan »
  • Brigade féminine « Anbarasi »
  • Brigade féminine « Mathana »
  • Unité d’artillerie « Johnson »
  • Balendra Officer Training College

Le Colonel Karuna, figure célèbre du mouvement des LTTE a de nombreux succès tactiques à son actif. Responsable militaire des LTTE dans les districts de Batticaloa et Emparai depuis 2003, ses forces étaient réputées les plus efficaces du dispositif des LTTE. Le Colonel Karuna faisant partie du groupe de dirigeants des LTTE, qui ont négocié à Bangkok, Oslo et Tokyo l’accord de paix de 2002 avec le gouvernement. Il reproche aux dirigeants du LTTE de faire supporter aux Tamouls de l’Est et du Sud du pays l’effort principal de guerre.

Contrairement aux LTTE qui visent l’indépendance du peuple tamoul, le Colonel Karuna est favorable à une solution d’autonomie.

 

Zone opérationnelle du Groupe Karuna (2008)
Zone opérationnelle du Groupe Karuna (2008)

Toutefois, les tensions au sein du mouvement sont perceptibles. A la fin 2007, des rumeurs ont couru sur un possible limogeage de Karuna par ses subordonnés.(1) En séjour en Grande-Bretagne, le Colonel Karuna est arrêté par les autorités britanniques pour utilisation de faux documents d’identité. Après avoir vainement tenté de l’inculper pour divers crimes associés au terrorisme, les autorités britanniques ont relâché le colonel en juillet 2008.

(1)The Hindu, 09.10.2007