Assemblée Nationale Ukrainienne – Auto-défense Nationale Ukrainienne (UNA-UNSO)

UNSOAssemblée Nationale Ukrainienne – Auto-défense Nationale Ukrainienne (UNA-UNSO)

Autre appellation:
Украïнська Нацiональна Асамьлея–Украïнська Наробна Самооборона (УНА–УНСо)

(Ukraine) (Ukraïnska Natsyonalnaya Asambleya-Ukraïnska Naroda Samooborona) Groupe paramilitaire nationaliste ukrainien d’extrême-droite essentiellement actif dans l’ouest du pays. Elle tire ses origines de la conférence de Vienne, le 3 février 1929, qui est la première conférence de l’Organisations des Nationalistes Ukrainiens (OUN). L’OUN fédérera les divers mouvements nationalistes ukrainiens et constituera le pilier de la résistance anticommuniste en Ukraine durant la seconde guerre mondiale jusque dans les années 60. Menant une guerre de guérilla contre les autorités soviétiques en Ukraine, elle est  soutenue matériellement et financièrement par les Etats-Unis jusqu’à son démantèlement au début des années 60.

Il est issu de l’Assemblée Nationale Ukrainienne créée le 30 juin 1990, qui avait déjà affronté les nationalistes russes lors de combats de rues à Kiev dans les années 1992-93. Durant la guerre civile de Moldavie (Transnistrie) (2 mars – 21 juillet 1992) des combattants de l’UNA-UNSO ont été engagés aux côtés de l’armée transnistrienne.

Farouchement antirusses, les combattants de l’UNA-UNSO auraient également participé aux combats contre la Russie durant la guerre de Tchétchénie, selon certaines informations non-confirmées.

Voir aussi ► Ukraine