UNABOMBer

Acronyme de UNited Airlines BOMber (devenu plus tard UNiversity / Airlines BOMBer) donné par le FBI à un terroriste psychopathe spécialisé dans les attentats à la bombe aux USA. De 1978 à 1996, UNABOMBer a commis au moins 16 attentats à la bombe, sans motifs apparents. Les bombes étaient expédiées par la poste aux victimes. Elles étaient de conception rudimentaire et n’utilisaient que des composants commerciaux. Point particulier: elles ne comportaient aucune sécurité de montage.

UNABOMBer, de son vrai nom Theodore John Kaczynski a été arrêté et condamné en avril 1996 au terme d’une enquête de près de 18 ans.

Sans indices sur l’auteur des bombes, le FBI rend l’enquête publique en 1987 et met en place un numéro de téléphone gratuit.

Le 19 septembre 1995, Theodore Kaczynski a obtenu (en menaçant de faire exploser un avion de ligne en cas de refus) la publication conjointe par le New York Times et le Washington Post d’un « manifeste » expliquant clairement sa philosophie. Tout d’abord réticente, la police a finalement accepté l’exigence du terroriste en estimant que la rhétorique du terroriste pouvait être identifiée par quelqu’un et ainsi fournir des indices sur l’auteur. L’auteur du manifeste est ainsi reconnu par son frère et arrêté.