Union des Communautés Islamiques (ICB)

Autres appellations:

Islami Cemaatler Birligi (ICB)
Organisation de l’Etat du Califat
Anadolu Federe islam Devleti (AFID) (Etat Fédéral Islamique d’Anatolie)

(Turquie) Mouvement radical islamiste fondé en 1983, qui a pour objectif la réunification des musulmans vivant en Europe sous une seule organisation et la création d’un état fédéral islamique en Anatolie. Son chef historique, Cermalettin Kaplan s’est autoproclamé « Calife » de tous les Musulmans en 1994. Dès ce moment, l’ICB s’est appelée « Etat du Califat ». Après la mort de Cermalettin, son fils Metin Kaplan lui a succédé comme « Calife ». Le mouvement est actif dans les secteurs d’Istanbul, Konya, Adana, Sivas, Aydin et Mara.5.

Le but de l’ICB est d’instaurer un gouvernement islamique en Anatolie où la Charia serait en vigueur, en déstabilisant puis en renversant le gouvernement laïc turc.

En 1999, Metin Kaplan déclare le Djihad contre la Turquie depuis l’Allemagne où il est basé. L’ICB comprend environ 200-300 adeptes en Allemagne et environ 1 300 militants en Turquie. Le 25 mars 1999, les autorités allemandes arrêtent Metin Kaplan. En Turquie, les forces de sécurité ont mené des opérations dans les régions de Sivas, Sakarya, Erzurum, Bursa et Çanakkale et arrêté de nombreux militants du mouvement.