Weathermen

Autre appellation : The Weather Underground Organisation

Weathermen(USA) Organisation créée en 1969, issu des mouvements de lutte pour les droits civiques, et plus particulièrement du mouvement Students for a Democratic Society (SDS).

Sa philosophie est inspirée du mouvement « New Left » (Nouvelle Gauche) et est basée sur l’idée d’un communisme mondial émergeant du Tiers-Monde, plutôt que de l’Union Soviétique et prône la solidarité inter-ethnique.Ses principaux représentants étaient Peter Clapp et Bernardine Dohrn, qui se rendent à La Havane (Cuba) peu après la création des brigades ► Venceremos, et reçoivent une formation politique et participent à des conférences sur la guerre du Vietnam.

A leur retour, et à celui des combattants de Venceremos, l’objectif est d’apporter la guerre sur le sol américain. Après quelques déboires, sous l’influence de Bernardine Dohrn, inspirée par l’aventure des Tupamaros uruguayens, le mouvement s’installe dans la clandestinité.

Il s’est manifesté par de nombreux attentats à la bombe de petite importance aux Etats-Unis durant les années 70. Il est considéré comme éteint.